vendredi 15 mai 2015

Paczki - Beignets polonais à la crème de pruneaux de ma grand mère

Cette recette a une saveur toute particulière, ma grand mère polonaise la faisait souvent quand j'étais petite. Ma mère ayant conservé la recette de sa mère, je lui ai donc demandé de me l'apprendre.

Les proportions ci dessous permettent de réaliser environ 36 beignets de bonne taille, et oui les recettes polonaises sont généreuses sur la quantité, on ne fait pas juste quelques beignets mais plusieurs dizaines à la fois !

Voici la recette originale avec l'écriture de ma grand mère et les quantités au pifomètre (ou plutôt à l'expérience) du type "de la matière grasse" et dessous la traduction avec les quantités testées :


Paczki

- 1 kilo de farine
- 120 g de matière grasse (margarine ou beurre)
- 300 g de sucre
- 5 oeufs
- 20 g de levure de boulanger
-25 cl de lait
- une pincée de sel
- un pot voir 2 de crème de pruneaux
-1 litre d'huile de friture

      Dans un très grand saladier (ou à parts égales dans 2 plus petits car après il va falloir malaxer la pâte), versez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puit et y cassez les 5 oeufs. Mélangez grossièrement à la cuillère.
      Faites fondre le beurre et ajoutez le dans le saladier puis mélangez le tout.
      Diluez la levure dans un peu de lait tiédi (mais pas chaud) prélevé sur les 25 cl puis incorporez cela au reste du lait tiédi lui aussi.
      Ajoutez le mélange lait-levure dans le saladier et c'est parti pour la séance de musculation ! 
Vous pouvez malaxer la pâte à la main pendant 10 minute de façon à obtenir une pâte souple et relativement collante ou alors utiliser la technique feignasse : un robot...
      Après cette séance de sport il est temps de prendre une petite pause bien méritée, couvrez la pâte d'un linge et d'un oreiller et mettez la à lever dans une pièce chaude type salle de bain pendant 3 heures.

Après la petite pose, voici la partie technique qui commence, il y a deux options : 
option 1 : les mains farinées, prenez une boule de pâte, faites une empreinte avec les pouce dans la boule, mettez une c. à café de crème de pruneaux dans le trou et refermez délicatement (le risque est de vous mettre du pruneaux plein les doigts... et ça colle...)
option 2 : Abaissez le pâte à environ 1 cm et découpez des cercles à l'aide d'un verre, mettez une c.à café de crème au centre d'un cercle puis recouvrez avec un autre, soudez les bords avec un peu d'eau puis façonnez une boule, c'est tout de même plus simple non ? 

Fatigué ? ENCORE une pause de 2 h pour laisser les boules gonfler au chaud sous un linge. 

Cuisson : Versez un litre d'huile dans une friteuse, l'huile doit être chaude mais pas trop sinon l’extérieur du beignet cuira trop vite et l’intérieur sera encore cru ! 
Plongez les beignets par groupe de 3 dans l'huile et faites les cuire environ 1 minute de chaque côté. 
Laissez les égoutter dans une assiette tapissée de papier absorbant puis saupoudrez les généreusement de sucre glace.

Si vous êtes raisonnable, attendez que les beignets aient refroidis avant de la manger, sinoon tièdes c'est encore meilleur ! 





Plusieurs sortes de crèmes de pruneau ont été testées pour retrouver le goût et la texture de celle que ma grand mère utilisait. La plus ressemblante est celle du centre, mais si vous n'avez pas le luxe d'avoir une épicerie polonaise près de chez vous les autres conviennent aussi !

Et maintenant place à la démo en photos : 

Avant la pousse
 Après 3 h de repos
 Abaissage de la pâte
 Rond au verre emporte pièce verre
 Un peu de confiture, hum.....
 Des beignets
 et encore plus de beignets ! 



                                           CA Y EST CEUX LA ON PEUT LES MANGER ! 

ENFIN ! 

BON APPÉTIT ! 

Recette participante au concours : "Les desserts de Mamie" sur le site Odélices, n'hésitez pas à y jeter un œil ou deux et à voter pour moi une fois par jour jusqu'au 30 juin 

                                   http://www.odelices.com/concours/desserts-de-mamie/participants/1087/


Affiche du concours




1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette, je suis italienne mais j'ai une la chance d'avoir une une grand mère de coeur polonaise qui faisait ces beignets ! C'était un pur délice... j'ai souvent fait le tour du net pour tenter de retrouver la recette mais je n'étais pas convaincue...la votre me donne très envie et me laisse croire que je retrouverais le goût des beignets de mon enfance ❤
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer