mercredi 1 juillet 2015

C'est l'heure des Mochis - Souvenirs du Japon et réalisation de Mochis

Initialement je voulais mettre le titre en Japonais mais je n'ai pas trouvé de traduction et personne n'aurait compris donc je l'ai écrit en français et c'est aussi bien comme ça !

Les mochis sont des boules réalisées à partir de farine de riz gluant cuites dans l'eau bouillante, associées à de l'anko (pâte de haricots azuki sucrée), ce sont des An-dango, une des nombreuses variétés de mochis. Ils se mangent à toute heure de la journée, pour moi ils constituaient une bonne partie du petit déjeuner.

Mochis desu - An-dango Mochis et thé macha
Ingrédients : (la liste est très simple mais ils ne sont pas facile à trouver en France à part dans une épicerie asiatique)

- 250 g de farine de riz gluant
- une boite de haricots azukis cuits sucrés
- de la fécule de mais
- de l'eau


Versez 250 g de farine de riz gluant dans un saladier et ajouter progressivement de l'eau en malaxant la pâte obtenue jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un lobe d'oreille et qu'elle ne colle plus (je sais c'est pas très précis et je vous vois en train de toucher vos lobes d'oreilles mais la recette Japonaise est comme ça).

Faites bouillir de l'eau dans une casserole, pendant ce temps formez des boules de la taille d'un œuf de caille et roulez les dans votre main pour qu'elles soient bien rondes.
Déposez les délicatement dans la casserole et décoller les du fond avec une cuillère. Les mochis sont cuits quand ils remontent à la surface, cela prend quelques minutes.

Mettez les dans un bol rempli d'eau froide pour arrêter la cuisson, renouvelez l'eau de temps en temps car elle se réchauffe rapidement au contact des mochis puis égouttez les sur du papier absorbant.

Préparation de l'anko : Écraser grossièrement les haricots azukis sucrés et ajoutez du sucre selon votre goût. Personnellement, je trouve que c'est déjà assez sucré comme ça !

Une fois égouttés, roulez les mochis dans la fécule de maïs puis accompagnez les de confiture d'haricots Azukis.

Cuisson des mochis


Haricots azukis cuits et sucrés

An-dango Mochis



Itadakimasu !!!!!!!!!!!
Bon appétit


Recette participant au concours "3 ans du blog Perrine en cuisine"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire