dimanche 6 décembre 2015

Tarte aux pommes




Tarte aux pommes (et aux poires)

        J'ai toujours entendu dire que le secret de la tarte aux pommes, c'est de mettre moitié pommes - moitié poires, je ne sais plus où j'ai entendu ça pour la première fois mais en ce dimanche matin, prise d'une envie de douceur, je me suis dit, je vais tester... 
       Et, hum, c'est bien ça le secret ! La pomme se tient bien à la cuisson et la poire ajoute du fondant. 3 pommes, 2 poires, du sucre, de la farine, de l'huile, de la cannelle, du sel et de l'eau, j'avais tout sous la main et justement c'est tout ce qu'il faut. La compote de pomme qui adoucie une pâte croquante à souhait et des morceaux de fruits moelleux, je dis banco ! 

Pâte brisée :
- 200 g de farine
- 65 ml d'huile
- 65 ml d'eau
- sel

Mélanger le tout en malaxant grossièrement puis laissez reposer au frais 30 minutes. 

Pendant que la pâte repose, préparez la compote de pommes. Coupez 2 pommes en cubes et laissez les compoter une vingtaine de minutes dans une casserole avec 2 CS d'eau et un peu de sucre. Ajoutez la cannelle selon votre goût en fin de cuisson.
Ça marche aussi avec de la compote du commerce mais la compote maison, c'est simple, rapide et pas cher alors si vous avez des pommes sous la main, ne vous en privez pas. 

Voici la partie que je préfère, l'assemblage de la tarte ! Retravaillez votre pâte brisée afin qu'elle soit homogène puis étalez la au rouleau et posez là dans votre moule à tarte. N'oubliez pas de piquez le fond à la fourchette. 
Étalez la compote de pomme en une couche généreuse puis disposez les pommes et poires restantes coupées en lamelles. N'hésitez pas à serrer, les fruits se rétractant un peu à la cuisson. 
Saupoudrez de sucre et de cannelle et faites cuire environ 35 minutes à 180°C.




Avec une tasse de thé, ça fait un beau et bon goûter d'hiver

1 commentaire:

  1. Ça a l'air bon ! Je conseille aussi ce livre de cuisine, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de tartes sucrées et salées ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer